CHATEAU BUSSY RABUTIN ET ECOMUSEE ALESIA

Mis à jour : févr 8


Suite à notre déménagement au mois de Juin 2017 en Bourgogne, je me suis retrouvée seule avec mes deux trésors pendant 3 semaines car avec Chéri nous étions en décalage sur nos semaines de congés. J'ai donc pris mon sac à dos, mon appareil photo, mes bentos et hop les deux loulous dans la voiture. Et roulez jeunesse !

Première étape : LE CHATEAU DE BUSSY RABUTIN

Autant vous prévenir tout de suite ça ne sera pas le dernier article sur les châteaux car Lilou s'est prise de passion pour ceux-ci depuis notre arrivée dans la région.

Bon je commence par mon premier loupé, je pensais faire le pique-nique dans le parc du château mais celui-ci ferme à l'heure du repas ... pas grave cela nous a conduit à la seconde partie de l'aventure.

Nous avons commencé par une visite guidée (gratuite) du château, direction le point de rendez-vous qui se trouve dans la cour intérieure du chateau (avec Loulou dans les bras qui se secouait dans tous les sens, trop de choses à voir vous comprenez... pas cool maman !).

Là une charmante jeune fille commence la visite en nous expliquant l'historique du château, j'ai adoré les anecdotes sur le Comte et la vie de château mais Loulou n'était pas vraiment du même avis. Donc après 30 min de visite guidée, nous partons tous les trois à la découverte du château ...

Lors de notre visite, il y avait une exposition temporaire sur les êtres surnaturels qui était installée sur plusieurs salles. Dans la première pièce était installé le monde des sirènes, que Lilou a adoré avec des coquillages, des bijoux, ... de quoi faire le bonheur des petites filles.

Dans la seconde pièce que j'était captivée mais les enfants pas du tout !!! Il y avait une momie (une fausse) parée de bijoux dans une vitrine et des bruitages (je vous laisse imaginer lesquels....!), Loulou est ressorti en pleurs le pauvre. J'avoue j'ai pas trop géré sur ce coup là, je crois que j'étais légèrement fascinée (une vrai gosse).

Deuxième étape : L'ECOMUSEE d'ALESIA

Une fois la visite finie, nous partons à la recherche d'un petit coin sympa pour pique-niquer et là nous passons devant le magnifique EcoMusée d'Alésia. Lilou me lance alors un "maman on peut visiter ce musée qui a des cheveux sur le toit". Ni une ni deux on se gare et on s'installe dans le petit parc juste à coté pour manger.

Nous commençons par le spectacle sur les combats entre gaulois et romains. Super animation avec une explication sur les armes utilisées à l'époque et les différentes techniques de combat - comptez environ 30 minutes -

Ensuite direction l'exposition temporaire sur l'histoire de l'école que les enfants ont adoré. Et pour finir nous avons fait un tour rapide de l'exposition permanente où se trouve une réplique de Vercingétorix et des reconstitutions des batailles mais mes loulous étaient encore petits pour cette partie du musée. Donc pour finir cette superbe journée, nous avons grignoté un petit goûté sur le magnifique toit du musée :)

Informations pratiques :

- Chateau de Bussy Rabutin :

* Tarif : 8 euros

* Horaires : 9h15 - 12h00 / 14h00 - 17h00

* Parking : Gratuit

* Adresse : Château de Bussy-Rabutin 21150 Bussy-le-Grand

* Site Web : http://www.chateau-bussy-rabutin.fr

- EcoMusée Alésia :

* Tarif : 10 euros

* Horaires : 10h00 - 18h00

* Parking : Gratuit

* Adresse : 1 Route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine

* Site Web : http://www.alesia.com

#BOURGOGNE #CHATEAU #FAMILLE #MUSEE

43 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now